Alors que Bitcoin se dégonfle par rapport au record de près de 65000 dollars de la semaine dernière et reste stable dans la zone de 56000 dollars, Dogecoin , la crypto-monnaie née en tant que mème, a déjà atteint une capitalisation boursière de plus de 50000 millions de dollars.
Cette crypto-monnaie est née en 2013 comme une blague des développeurs Billy Markus et Jackson Palmer et a eu son grand coup de pouce en février, lorsque l’excentrique Elon Musk (PDG de Tesla), une sorte de «Midas financier», a posté que «Dogecoin est la crypto de la ville » . Le rappeur Snoop Dog a également aidé.
En avril de l’année dernière, son prix était de 0,002 $ US et sa capitalisation boursière d’environ 250 millions $ US, alors qu’aujourd’hui ses valeurs sont respectivement de 0,39 $ US et près de 50 000 $ US. Aujourd’hui, c’est la huitième plus grande crypto-monnaie par capitalisation, au-dessus même du Litecoin, Tether, Cardano, Bitcoin Cash, Chainlink, Stellar et Uniswap .
Leurs revenus ont connu une croissance de 300% la semaine dernière et un rendement en 2021 (YTD) de plus de 5000% . La chose curieuse à propos de cette crypto-monnaie est qu’elle a continué à augmenter malgré la chute du Bitcoin, qui avait atteint un record après la cotation de la plate-forme d’échange Coinbase au Nasdaq. Hier, il augmentait de près de 25%.
Le crash de la BTC cette semaine pourrait s’être produit, selon certains analystes, en raison de rumeurs selon lesquelles le Trésor américain pourrait prendre des mesures contre le blanchiment d’argent effectué via des crypto-monnaies, bien qu’il n’y ait pas eu de confirmation officielle. Il y avait aussi une rumeur selon laquelle il y avait un «effet de levier excessif», ce qui signifie que trop d’investisseurs avaient utilisé pour acheter des crypto-monnaies, et aussi qu’une panne de courant massive s’est produite dans une région de Chine où se trouvent la plupart des mineurs de BTC.
L’engouement pour $ Doge, cependant, pourrait être un effet boomerang pour l’industrie de la cryptographie . C’est ce que craint Charles Hoskinson, fondateur d’une autre crypto tendance, Cardano. « Lorsque la bulle du dogecoin éclatera, ce sera un catalyseur pour que les régulateurs et les législateurs s’impliquent davantage dans les crypto-monnaies et nuisent à l’ensemble du secteur », a-t-il déclaré. Quelque chose de similaire pourrait se produire si la devise s’effondre et que plusieurs investisseurs débutants sont blessés. Comme peu de fourchettes ont la majorité des Doges et que ce n’est pas une communauté solide, ils peuvent générer une augmentation puis vendre tout, faire des encaissements et en laisser plusieurs avec leurs investisseurs pulvérisés.
Certains spéculateurs voient en Dogecoin une opportunité pour se diversifier, alors que Bitcoin serait sur le déclin.