Depuis un certain temps déjà, nous avons beaucoup entendu parler des crypto-monnaies dans l’actualité, mais connaissons-nous vraiment les risques et les possibilités qu’elles présentent? Je suis sur le point de clarifier ces données, que toute personne intéressée par le sujet devrait connaître.

Tout d’abord, il faut clarifier les options lorsqu’on opère avec des crypto – monnaies : Premièrement, on peut opérer directement avec la devise en question, que ce soit Bitcoin, Litecoin , etc … à travers son prix par rapport au dollar ou à l’euro. Pour ce point, nous avons besoin d’une plate-forme sur laquelle ils ont ces pièces et elle serait basée sur l’achat et la vente de la pièce.
Deuxièmement, nous pouvons échanger ces devises avec des CFD . Grâce à cette opération, nous ne serions pas les propriétaires de la monnaie, mais plutôt l’actif sous-jacent. Ce produit nous permet d’exploiter et même d’opérer à court terme, afin que nous puissions profiter de tout mouvement de prix de la crypto-monnaie sur le marché. Pour opérer grâce à cette option, vous devrez trouver un courtier qui propose des CFD et que parmi les actifs sous-jacents, nous trouvons les crypto-monnaies. Pour cela, nous pouvons compter sur des courtiers comme XTB qui, avec une longue histoire en bourse, ont incorporé ces actifs nous permettant de négocier à la hausse et à la baisse.
XTB nous permet d’exploiter des crypto-monnaies telles que Ripple, Litecoin, Dashcoin, Ethereum ou Bitcoin, comme on peut le voir dans la section Que sont les crypto-monnaies?
Quels sont les risques des crypto-monnaies comme Bitcoin?
Comme tout autre actif, les opérations ne sont pas sans risque . Les principaux sont:
- Il n’y a pas d’organisme de régulation , c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entité reconnue comme banque centrale soutenant la monnaie, ce qui peut susciter une grande méfiance.
- Elle n’est pas surpeuplée , du fait de cette méfiance dont nous parlons et de l’ignorance du sujet, très peu de gens savent comment opérer avec la crypto-monnaie.
- La forte volatilité du marché de la crypto-monnaie, l’asymétrie de l’information et les rumeurs affectent grandement le prix des actifs puisqu’il s’agit d’un marché mondial sur lequel, en l’absence d’intermédiaires, les risques sont transférés directement entre les deux parties à la vente.
- Grand nombre d’ICO ( offre initiale de pièces de monnaie) , c’est-à-dire de nouvelles offres de crypto-monnaie, dans lesquelles une grande quantité d’argent est levée, bien qu’il y ait des doutes sur la viabilité de la nouvelle monnaie à l’avenir.
Plusieurs banques centrales du monde entier ont déjà statué sur ce marché, certaines signalent ses risques et d’autres prennent des mesures comme la Banque centrale de Chine, qui a interdit les ICO et a même fermé les plateformes d’échange de Bitcoins.
Quels sont les avantages des crypto-monnaies?
Nous n’allions pas seulement parler de la mauvaise partie de l’actif, nous allons maintenant montrer ses avantages et ses avantages :
- Ils ne sont contrôlés par aucune banque centrale , c’est à son tour un inconvénient et un avantage puisqu’aucune institution de ce type ne peut contrôler la valeur de la crypto-monnaie sur le marché, mais elle fluctue librement, avec laquelle le prix est strictement déterminé entre acheteurs et vendeurs, sans «ingérence».
- Sa contrefaçon est très compliquée si on la compare aux monnaies traditionnelles puisque le réseau est géré par des millions de personnes et qu’il ne passerait pas inaperçu.
- Sans barrières géographiques , tant que vous pouvez payer avec la crypto-monnaie, cela peut être fait.
- Il n’y a aucun intermédiaire d’aucune sorte , vous pouvez effectuer le paiement directement.
- Le système cryptographique de la monnaie est beaucoup plus sécurisé que celui de certaines banques.
- Durabilité et portabilité bien supérieures à l’argent liquide.
Ces avantages se traduisent par une réduction extraordinaire des coûts et des délais car il n’y a pas d’intermédiaires et des opérations sont effectuées entre la partie qui achète et la partie qui vend directement. De plus, les transactions confirmées ne peuvent pas être modifiées ou supprimées du réseau, augmentant ainsi leur crédibilité. Par exemple, un transfert entre continents avec le système de paiement traditionnel prend des jours, tandis qu’en utilisant des crypto-monnaies la transaction peut être effectuée en quelques minutes voire quelques secondes.
Avantages et risques des crypto-monnaiesavantageDes risques
- Falsification difficile
- Volatilité élevée
- Pas de banque centrale
- Aucun organisme de réglementation
- Pas de barrières géographiques
- Pas de surpeuplement
- Sans intermédiaires
- Grande diversité de crypto-monnaies sans valeur
- La vitesse
- Utilisation pour le commerce illicite
Je tiens à souligner pour conclure que la croissance exponentielle qu’a connue cette classe d’actifs ces dernières années a été extraordinaire, malgré la méfiance de certaines institutions qui en ont interdit l’utilisation. C’est pourquoi l’une des options les plus choisies pour spéculer sur les crypto-monnaies est les CFD, car ils permettent de négocier à la hausse et à la baisse, ainsi que de gérer l’effet de levier. Compte tenu de la flexibilité des courtiers CFD tels que XTB, ces crypto – monnaies ont inclus ces crypto-monnaies dans leur liste d’actifs.
Laisser un commentaire